loader image

CHIRURGIES DE LA HANCHE : PROTHÈSES

La hanche est la deuxième plus grande articulation du corps humain. Elle est formée par deux os majeurs : le fémur et le bassin. Tous deux sont recouvert par le cartilage qui assure un glissement fluide et sans friction des surfaces articulaires lors des mouvements de la hanche.

L’arthrose de la hanche peut se développer progressivement avec l’âge, à la suite de blessures ou sous l’influence de facteurs génétiques. Cette condition entraîne une usure du cartilage nécessitant une intervention chirurgicale : la mise en place d’une prothèse de hanche.

L’arthrose de la hanche, également connue sous le nom de Coxarthrose, se manifeste par la détérioration irréversible du cartilage. Cette dégradation provoque des douleurs et une raideur articulaire, entraînant une perte de mobilité pour le patient.

Si vous faites face à des douleurs articulaires sévères à la hanche, il se peut que vous ayez besoin d’une opération.

Pourquoi une opération ? 

En cas d’arthrose de la hanche avancée, le cartilage qui recouvre les surfaces articulaires de la hanche est totalement endommagé. Cette usure s’accompagne de douleurs sévères ainsi qu’une limitation de la mobilité et une dégradation de la qualité de vie.

L’opération de remplacement de la hanche, souvent sous la forme d’une prothèse totale de hanche, devient alors une option.

Qu’est ce qu’une prothèse totale de hanche ?

Une prothèse totale de hanche est une intervention chirurgicale dans laquelle une partie ou la totalité de l’articulation est enlevée et remplacée par du matériel artificiel de même forme (une prothèse).

Cette opération est réalisée sous anesthésie générale ou sous anesthésie péridurale, c’est-à-dire qu’on endort seulement le bas de votre corps.

Risques et complications

 

A l’instar de tout acte chirurgical, la pose d’une prothèse totale de hanche peut présenter des risques ou des complications.

Infection, saignements ou fractures, il n’est pas possible d’établir une liste exhaustive de ces derniers, mais certains risques spécifiques à cette chirurgie méritent une attention particulière :

  • Saignement des tissus et transfusion sanguine : Pendant l’intervention, il peut y avoir un saignement des tissus, pouvant parfois imposer une transfusion sanguine.
  • Infection post-opératoire : Bien que rare, l’infection de la zone opérée peut survenir, nécessitant alors des traitements supplémentaires complexes et contraignants.
  • Fracture osseuse : La fragilité osseuse peut conduire à des fractures pendant l’intervention chirurgicale et entraîner des réparations complémentaires.
  • Hémorragies et hématomes post-opératoires : Des saignements excessifs ou des hématomes peuvent survenir après l’intervention chirurgicale, nécessitant un suivi attentif et parfois un traitement supplémentaire.
  • Luxation de la prothèse : Il existe un risque que la prothèse se déboîte après l’intervention lors de mouvements brusques.

Résultats

Les résultats d’une prothèse totale de la hanche sont souvent spectaculaires. Pour certains patients, la prothèse devient si naturelle qu’ils en oublient même sa présence. En plus de la disparition complète des douleurs, ils retrouvent la capacité de mener une vie quotidienne normale, y compris la pratique d’un sport, tout en veillant à reprendre progressivement leurs activités.

Au CMC, notre équipe de chirurgiens spécialisés sont là pour vous accompagner. Votre chirurgien dédié veille à vous fournir toutes les informations et à prendre toutes les précautions nécessaires avant l’intervention, afin que celle-ci soit la plus parfaite possible.

TOUTES LES CHIRURGIES DE LA HANCHE

Retrouvez les autres chirurgies de la hanche pratiquées au sein de CMC.

Changement de prothèse de hanche

Le changement de prothèse de hanche, également connu sous le nom de reprise de prothèse de hanche, est une intervention chirurgicale cruciale pour les individus ayant déjà subi une opération de prothèse totale de hanche.

Réparation des ischio-jambiers

En raison de leur sollicitation fréquente, les muscles ischio-jambiers sont particulièrement sujets aux blessures. La réparation des ischio-jambiers est une intervention chirurgicale visant à traiter ces déchirures afin de restaurer la fonctionnalité et de réduire le risque de blessures ultérieures.