loader image

CHIRURGIES DU GENOU : CHIRURGIE MÉNISCALE

La chirurgie méniscale est réalisée pour traiter les lésions du ménisque. Elle a pour but de soulager les douleurs, de supprimer les blocages, de préserver le capital méniscal et de prévenir prévenir des complications à long terme telles que l’arthrose.

Lésions des ménisques

Les ménisques sont des structures cartilagineuses situées à l’intérieur du genou. Ils agissent comme de petits coussins amortisseurs entre les surfaces osseuses du fémur et du tibia et permettent à l’articulation de s’adapter aux différentes positions et mouvements des os.

Lorsqu’ils sont soumis à des mouvements brusques ou par usure, les ménisques peuvent se déchirer. Une lésion méniscale survient généralement au cours de la pratique d’un sport, en particulier le ski et le football, car le genou y est soumis à des torsions parfois importantes.

Les symptômes des lésions méniscales sont des douleurs vives, des blocages du genou ou une instabilité du genou et des boiteries.

Pourquoi une opération ?

En raison de la limitation de l’apport sanguin, les ménisques ont une faible capacité à cicatriser. Toutes les lésions méniscales ne justifient pas systématiquement une intervention chirurgicale. Cependant, la chirurgie est recommandée en présence d’une lésion méniscale instable qui ne peut être guérie par des traitements médicaux seuls.

Déroulé de l’opération

L’opération des lésions méniscale est une intervention très légère qui se fait par arthroscopie, sans ouvrir le genou.

Votre chirurgien effectue de minuscules incisions dans lesquelles et insère ses instruments chirurgicaux spéciaux, tandis que la caméra lui permet de visualiser et d’intervenir sur la ou les lésions méniscales.

L’opération dure entre 20 et 30 minutes, et a lieu sous anesthésie générale ou loco-régionale.

Risques & Complications

A l’instar de tout acte chirurgical, une chirurgie méniscale peut présenter des complications. Bien que rares, on peut citer les risques suivants :

  • Raideur articulaire : Une rééducation post-opératoire inadéquate peut entraîner le développement d’une raideur articulaire.
  • Réactions inflammatoires : Une algodystrophie peut parfois survenir, caractérisée par des réactions inflammatoires exacerbées.
  • Saignement et hématome : Il est possible que la zone opérée saigne et qu’un hématome se forme. Dans certains cas, une évacuation peut être nécessaire en fonction de son importance.
  • Infection articulaire : Bien qu’exceptionnelle, une infection de l’articulation peut survenir, bien que le geste chirurgical soit généralement réalisé sous arthroscopie, réduisant ainsi le risque.
  • Caillots sanguins : Des petits caillots sanguins peuvent se former et se coincer dans les veines des jambes, entraînant une phlébite.

Résultats

Les résultats d’une chirurgie méniscale se caractérisent rapidement par la disparition des blocages, des gonflements et des épisodes d’instabilité.

L’effet sur la douleur peut être influencé par la présence de lésions cartilagineuses sous-jacentes. La restauration complète de la mobilité et de la force musculaire est visée lors du processus de récupération.

Il convient de noter qu’après une méniscectomie, il existe un risque de développement à long terme d’arthrose.

TOUTES LES CHIRURGIES DU GENOU

Retrouvez les autres chirurgies du genou pratiquées au sein de CMC.

Ligamentoplastie du croisé antérieur

Lors d’un mouvement brusque du genou ou à la suite d’un traumatisme, le ligament du genou peut se rompre. La rupture la plus courante est celle du ligament croisé antérieur (LCA). Elle s’accompagne souvent de symptômes tels qu'une douleur intense, un gonflement, une instabilité articulaire, une sensation de "craquement" au moment de la blessure et une difficulté à supporter le poids sur le genou affecté.

Prothèse totale du genou (PTG)

La prothèse totale du genou est une intervention chirurgicale souvent envisagée pour traiter l'arthrose du genou, une maladie dégénérative caractérisée par une détérioration irréversible du cartilage articulaire entraînant des douleurs et une altération des fonctions du genou. Cette solution chirurgicale vise à restaurer la fonctionnalité de l'articulation du genou en remplaçant les surfaces articulaires endommagées par des composants artificiels. 

Prothèse unicompartimentale du genou

La pose d’une prothèse unicompartimentale consiste à remplacer une partie endommagée de l'articulation du genou par des composants artificiels. Cette technique est principalement indiquée pour traiter l'arthrose partielle du genou, offrant ainsi une alternative ciblée à la prothèse totale du genou, qui remplace l'ensemble des surfaces articulaires. 

Chirurgie de stabilisation de la rotule

La rotule, également connue sous le nom de « patella », est l'un des trois os composant l'articulation du genou. Son instabilité peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie d'une personne, provoquant des douleurs, une limitation des activités. La chirurgie de stabilisation de la rotule vise à corriger l’instabilité de la rotule en renforçant les structures ligamentaires du genou et en rééquilibrant la position de la rotule dans le genou.