MÉDECINE DU SPORT: INFILTRATIONS
L’infiltration consiste en l’injection de produits ayant une action anti-inflammatoire, tels que les corticoïdes. Cette infiltration offre une approche efficace pour réduire l’inflammation et donc les douleurs.
Qu’est-ce que l’infiltration ?
L’infiltration consiste en l’injection de produits ayant une action anti-inflammatoire, tels que les corticoïdes. Cette infiltration offre une approche efficace pour réduire l’inflammation et donc les douleurs.
L’efficacité de cette procédure réside dans l’injection précise du produit actif à proximité du tissu ciblé.
Cette technique peut être réalisée de deux manières principales : en intra-articulaire, c’est-à-dire à l’intérieur de l’articulation, ou en périarticulaire, autour de l’articulation. Le choix dépend de la pathologie à traité, de l’indication spécifique et de la technique appropriée.
Dans quelles situations opter pour une infiltration ?
L’infiltration de corticoïdes s’avère une solution recommandée pour passer un cap lorsque le reste du traitement médical n’est pas suffisant (rééducation, traitement par voie orale, semelles, etc.).
L’efficacité est souvent rapide mais parfois temporaire dans le cas de lésion instable ou lors de poussées d’arthrose. C’est pourquoi les infiltrations sont souvent associés à d’autres traitements.
Au CMC Sport et Arthrose Angers-Trélazé, notre équipe de chirurgiens et médecin spécialisés dans la prise en charge des pathologies ostéoarticulaires liées à l’arthrose et au sport assure des traitements par infiltration échoguidée, vous guidant de manière personnalisée vers cette solution de soulagement de la douleur.
Risques et Précautions
Le risque principal lors d’une infiltration est l’infection de l’articulation ou des tissus. Cela reste très rare (1/30000 ??) et se prend en charge rapidement. En règle générale il n’y a pas ou peu de réaction allergique aux corticoïdes, en revanche on peut avoir une réaction d’intolérance temporaire se traduisant par une rougeur de la zone traité, un “flush” du visage ou des troubles gastriques qui régressent en 24H à 3-4j. Il peut aussi avoir une majoration des douleurs, également de façon temporaire.
Pour limiter ses risques, toutes les précautions d’asepsie sont prises par nos soins.
Par la suite, il faut souvent prévoir un repos relatif de 48H, pouvant parfois nécessiter un arrêt de travail et un repos sportif d’une semaine. La rééducation sera reprise à ce moment-là.
Une infiltration peut être efficace en 24à 48H mais peu parfois prendre jusqu’à 3 semaines.
C’est pour cela que nous ne réalisons pas de contrôle avant 5 à 6 semaines après l’infiltration.
Infiltration échoguidée
Au Centre Médico-Chirurgical Sport et Arthrose Angers-Trélazé, votre infiltration peut être réalisée sous échographie.
Infiltration : déroulement et précaution
Lors d’une infiltration de corticoïdes, une désinfection rigoureuse de la peau est effectuée, suivie de l’introduction de l’aiguille en regard de la zone douloureuse. Ensuite, votre médecin procède à l’injection du corticoïde, visant à atténuer les symptômes et à améliorer votre bien-être.
Ensuite, votre chirurgien peut injecter le corticoïde, contribuant ainsi à atténuer les symptômes et à favoriser votre bien-être.
Il est important d’informer votre médecin de toute infection récente, d’épisodes de fièvre, de lésions cutanées ou de plaies, en particulier avant l’infiltration, pour garantir un processus sûr et efficace.