Pathologies de la hanche
Arthrose de la hanche (ou coxarthrose)
L’arthrose de la hanche, également appelée coxarthrose, est une détérioration progressive du cartilage articulaire. La vitesse d’évolution de cette pathologie peut varier considérablement d’une personne à l’autre et il n’est pas toujours possible d’en identifier la cause exacte, on parle alors d’arthrose primitive. Cependant, plusieurs facteurs peuvent prédisposer à son développement.
Nécrose de la tête fémorale
La hanche est constituée de la partie supérieure de l’os de la cuisse (la tête du fémur) et de la cavité du bassin (cotyle) dans laquelle elle s’articule. Un revêtement souple, le cartilage, recouvre les zones osseuses en contact, permettant un glissement fluide. Dans le cas de la nécrose, une partie de l’os de la tête fémorale est détruite, ce qui entraîne des déformations et des problèmes d’articulation avec le bassin.
Rupture des ischio-jambiers
La rupture ou déchirure des ischio-jambiers est une lésion qui affecte les fibres musculaires de ce groupe musculaire situé à l’arrière de la cuisse. Elle se produit généralement lors d’une contraction musculaire intense ou d’un étirement excessif, souvent associés à des mouvements sportifs rapides tels que des accélérations ou des changements de direction soudains.
Fracture du col du fémur
Les fractures du col du fémur ou fractures de la hanche, sont des lésions courantes, en particulier chez les personnes âgées souffrant d’ostéoporose, souvent après une chute.
Descellement prothèse de hanche
Une prothèse de hanche, peut, après plusieurs années d’utilisation, commencer à s’user et à se détacher de l’os. Cette affection, appelée descellement de la prothèse de hanche, peut provoquer des douleurs importantes, des raideurs et une altération significative de la qualité de vie en limitant la mobilité du patient.