Arthrose de la hanche
L’arthrose de la hanche, également appelée coxarthrose, est une détérioration progressive du cartilage articulaire. La vitesse d’évolution de cette pathologie peut varier considérablement d’une personne à l’autre et il n’est pas toujours possible d’en identifier la cause exacte, on parle alors d’arthrose primitive. Cependant, plusieurs facteurs peuvent prédisposer à son développement.
Arthrose de la hanche : causes et facteurs de risque
Le mécanisme de l’arthrose résulte d’un excès de pression sur le cartilage, qui finit par se rompre.
Plusieurs facteurs de risque et causes secondaires peuvent contribuer à son développement.
- Facteurs génétiques :
Une prédisposition génétique peut jouer un rôle important dans le développement de l’arthrose. L’âge est un facteur de risque majeur, car le risque d’arthrose augmente avec les années.
- Mode de vie :
Le mode de vie influence fortement l’apparition et l’évolution de la coxarthrose. La surcharge pondérale, les activités professionnelles ou sportives intensives, peuvent également favoriser une usure prématurée du cartilage.
- Causes secondaires de l’arthrose de la hanche :
En plus des facteurs de risque mentionnés ci-dessus, certaines conditions spécifiques peuvent entraîner une détérioration du cartilage. Les anomalies congénitales ou de croissance, telles que les dysplasies ou les protrusions de l’articulation, ou encore des traumatismes antérieurs peuvent compromettre la structure de la hanche.
Symptômes et diagnostic de l’arthrose
L’arthrose de la hanche, qui peut aller jusqu’à exposition de l’os dans les cas les plus sévères, entrainent des douleurs variées en localisation et en intensité, ainsi qu’un enraidissement et une boiterie.
Le diagnostic repose principalement sur une radiographie, qui permet de visualiser les lésions osseuses. Dans certains cas, une IRM peut être nécessaire pour obtenir une évaluation plus complète de l’état de l’articulation.
Les différents traitements pour soigner l’arthrose
- Les alternatives à l’opération
Dans certaines arthroses, des interventions de remodelage articulaire peuvent être envisagées. Dans des cas de nécrose, des procédures de revitalisation de la tête fémorale peuvent également être discutées.
Cependant, si les traitements médicamenteux ne parviennent plus à soulager vos douleurs et qu’une intervention permettant de conserver l’articulation n’offre pas de perspectives de succès satisfaisantes, la mise en place d’une prothèse de hanche devient alors nécessaire.
- Prothèse de hanche : opération de la coxarthrose
En cas d’arthrose avancée de la hanche, le cartilage recouvrant les surfaces articulaires est totalement endommagé. Cette usure provoque des douleurs sévères, limite la mobilité et altère considérablement la qualité de vie.
Le traitement efficace de l’arthrose de la hanche à ce stade est la mise en place d’une prothèse totale de hanche. Cette intervention chirurgicale consiste à retirer partiellement ou totalement l’articulation endommagée et à la remplacer par une prothèse artificielle, reproduisant la forme et la fonction de l’articulation d’origine.