loader image

Arthrose du genou (ou gonarthrose)

L’arthrose du genou est une pathologie résultant de l’usure progressive du cartilage articulaire, menant, au fil du temps. Cette usure prématurée affecte la qualité du mouvement et peut altérer considérablement la fonction de l’articulation.

Le genou est composé du fémur (os de la cuisse), du tibia (os de la jambe) et de la rotule. Le cartilage recouvre les surfaces osseuses, facilitant leur glissement lors des mouvements. Lorsque ce cartilage est endommagé, on parle d’arthrose du genou ou de gonarthrose.

Risques de l’arthrose du genou

Avec le temps, l’os peut se retrouver à découvert et se déformer, entraînant des frottements douloureux lors des mouvements. Cette dégradation rend l’articulation de plus en plus raide et douloureuse, pouvant même limiter votre mobilité et provoquer des douleurs au niveau du dos ou de la hanche.

Traitement de l’arthrose du genou

Dans les cas avancés, votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale, telle qu’une prothèse unicompartimentale du genou pour les formes localisées, ou une prothèse totale du genou si l’arthrose affecte l’ensemble de l’articulation.