loader image

Instabilité de la rotule

La rotule, ou patella, est l’un des trois os composant le genou. Situé à l’avant du genou, elle s’articule avec le fémur pour faciliter les mouvements d’extension du genou.

En général, lors des flexions et extensions du genou, la rotule glisse le long d’une rainure spécifique à la base du fémur. Cependant, cette glissière peut parfois être perturbée, entraînant une instabilité rotulienne.

Cette pathologie survient souvent à la suite d’un traumatisme, entrainant la sortie de la rotule hors de sa position normale et pouvait se luxer vers l’extérieur du genou.

Risques de l’instabilité de la rotule

Lors de cette instabilité, la rotule ne reste pas centrée dans son rail durant les mouvements de flexion et d’extension, et dans les cas les plus graves, elle peut complètement sortir de son alignement (luxation).

Traitement de l’instabilité de la rotule

Le traitement recommandé dans le cas de l’instabilité de la rotule est une immobilisation temporaire à l’aide d’une attelle, suivie du port d’une genouillère et de séances de physiothérapie. Toutefois, si la rotule reste mal alignée lors des mouvements, une usure du cartilage pourrait survenir, ce qui pourrait nécessiter une chirurgie prothétique.